




L'UPR de Comines garde le cœur grand ouvert
Le samedi 5 octobre, l'église Saint-Chrysole de Comines-Warneton a accueilli la célébration d'envoi de l'Unité Pastorale Refondée de Comines. Face à ce changement, un seul mot d'ordre : garder le cœur grand ouvert.
En l'absence de Mgr Harpigny, qui représentait le cardinal Jozef De Kesel à la rencontre des présidents des conférences épiscopales d'Europe à Saint-Jacques de Compostelle, c'est l'abbé Jean-Pierre Lorette, vicaire épiscopal, qui présidait la célébration. L'abbé Joseph Nyembo-Kamwanga, responsable de l'UP, l'abbé Michel Vermeulen, doyen de la région pastorale de Mouscron, et l'abbé André Cardinael l'accompagnaient.
Le carnet de route a été présenté devant une assemblée de paroissiens venus des huit clochers de l'UP. Parmi les objectifs, une attention particulière est apportée aux familles, aux jeunes, à la liturgie et à la diaconie. Un centre pastoral sera également mis en place, en complément du secrétariat paroissial qui existe déjà.
Ne fermons pas notre cœur
Comme l'a rappelé l'abbé Lorette dans son mot d'accueil, la Refondation « ce n'est pas tout démolir pour reconstruire autre chose, c'est se recentrer sur une figure centrale, celle du Christ ». Lors de son homélie, reprenant le psaume qui venait d'être chanté, il a rappelé l'importance de garder son cœur ouvert : « Sommes-nous prêts au changement que cela va provoquer ? Ce psaume représente l'effort qu'ont réalisé les paroissiens de Comines-Warneton tout au long de cette année de Refondation ».
Soulignant les objectifs mis en avant par le carnet de route concernant la liturgie, il a souligné que « soigner la qualité de la liturgie permet de lui redonner du sens, d'être un lieu de rencontre intime avec Dieu. Ecoutons la voix du Seigneur qui a parlé au travers des échanges des différents groupes de travail ».
Les offrandes ont été apportées en procession par les représentants des différents clochers. Parmi elles, un grand pain joliment décoré du logo de la Refondation.
La décoration florale au pied de l'autel représentait à elle seule la démarche de refondation : les fleurs étaient séparées en deux groupes – les personnes ayant participé à la refondation d'un côté et les paroissiens de l'autre, reliés par une belle et grande souche.
La célébration, animée par une chorale composée de choristes venant des différentes paroisses, s'est terminée par un verre de l'amitié dans l'église.
Télécharger le carnet de route
-
Créé parDiocèse de Tournai