




Saint-François à Mons-Est : le puzzle s’assemble
La nouvelle unité pastorale refondée a été envoyée en mission ce dimanche 6 octobre 2019. Elle met en lien quatorze clochers situés à proximité de Mons-centre.
Lors des célébrations d'envois d'unités pastorales refondées, la procession des offrandes est souvent un moment significatif, celui où les représentants des différents clochers apportent chacun leur pierre à l'édifice qui se construit. Le 6 octobre, à l'église de Nimy, ce sont des pièces de puzzle qui ont été amenées et placées sur un panneau. Le résultat, c'est une mosaïque de 14 clochers : les 14 églises paroissiales forment désormais l'« Unité pastorale refondée Saint-François à Mons-Est ».
Comme dans les autres unités pastorales, le processus de refondation a duré un an, et même pratiquement jour pour jour, depuis le lancement du 5 octobre 2018 à Havré jusqu'à l'envoi du 6 octobre 2019 à Nimy. En début de célébration, Jacqueline Capouillez et Jean-Maurice Garin ont évoqué cette « sacrée aventure » : c'est qu'il a fallu d'abord digérer de nombreux documents avant de faire l'état des lieux de l'UP. Et progresser en groupes de travail pour aboutir à la publication du carnet de route.
Ce carnet de route, un livret de 24 pages au graphisme attrayant, met l'accent sur sept thèmes ; l'accueil et la proximité ; des groupes d'écoute, de partage de vie et d'Evangile : la communication ; la diaconie ; la liturgie ; la catéchèse ; les écoles et les jeunes. Ce document signé au préalable par Mgr Harpigny, a été signé dimanche par l'abbé Barnabé Ikana, responsable de l'unité pastorale.
« Tout n'est pas fini, tout commence », avait dit d'entrée de jeu Olivier Fröhlich, qui remplaçait Mgr Harpigny, retenu par une mission en France en sa qualité de vice-président de la conférence épiscopale belge. Dans son homélie, le vicaire général a souligné le sens profond de la refondation : ce que nous sommes, c'est l'Eglise, don de Dieu. Nous avons reçu la foi en dépôt mais nous devons être actifs pour la faire fructifier. Et d'avertir les chrétiens de l'UP refondée : qu'ils ne soient pas prisonniers des structures et qu'ils sachent faire peu de choses mais avec joie...
Le chant de la procession des offrandes (on y revient) allait dans le même sens: « Christ aujourd'hui nous appelle, Christ aujourd'hui nous envoie. Vive le Seigneur qui nous aime, Dieu nous donne sa joie. »
- Lire ici le carnet de route et la composition de l'Equipe d'Animation Pastorale et du Conseil Pastoral
-
Créé parDiocèse de Tournai