




Une source a jailli dans l'UPR des Hauts-Pays
Le nom de « Hauts Pays » est un nom utilisé depuis longtemps pour désigner la région de Dour-Honnelles-Quiévrain. Il n'est donc pas surprenant que, ce 10 novembre, l'Unité Pastorale de Dour soit devenue l'Unité Pastorale Refondée des Hauts-Pays.
La raison de ce changement de nom ? Un souci d'unité. En effet, le nom de l'UP ne faisait jusqu'ici référence qu'à l'une des trois communes qui la composent. Grâce à ce changement de dénomination, « tous les clochers sont égaux », précise le carnet de route. De plus, ce n'est pas un nom inconnu : de nombreuses institutions portent ce même nom dans la région, dont la police et le parc naturel.
Pour souligner ce changement, le nom de « Doyenné de Dour », présent sur le panneau représentant les paroisses, a été symboliquement changé en « Unité Pastorale Refondée des Hauts-Pays » lors de la procession des offrandes qui a suivi l'envoi en mission de la nouvelle Equipe d'Animation Pastorale (EAP) et du Conseil Pastoral.
Dour pionnière
L'église Saint-Victor de Dour, où avait lieu la célébration d'envoi présidée par Mgr Harpigny, est un lieu symbolique. C'est dans ces murs qu'en 1996 Mgr Jean Huard a envoyé en mission la première EAP du diocèse. Dix ans plus tard, Mgr Harpigny était venu à son tour commémorer le 10e anniversaire de cet envoi. Lors de son homélie, notre évêque a d'ailleurs rappelé que c'était de Dour qu'était parti, en 1989, le souffle qui allait donner vie au projet Renaissance. Le cheminement a ensuite suivi son cours pour devenir le synode diocésain et le projet de Refondation.
« Dour a fait office de pionnier » a rajouté Mgr Harpigny « ce qui a commencé ici se poursuit partout ». Il a ensuite souligné l'importance de réfléchir ensemble à la manière de vivre comme chrétien, l'importance aussi du soutien des uns des autres dans notre vie de tous les jours.
Mettre l'Eglise au cœur de la vie locale
Notre Evêque a poursuivi son homélie en expliquant que l'accueil ne se faisait pas seulement au sein de l'église en tant que bâtiment mais surtout au sein de l'Eglise Universelle : « Jésus marchait au milieu des gens, était attentif à leurs demandes ». Dans le carnet de route de l'UP, présenté par le curé Jean-Luc Deblaere, l'accueil tient d'ailleurs une place importante dans les objectifs à court terme. Un centre pastoral, appelé « La Source » sera créé sur la Grand-Place de Dour, à proximité de l'église.
Un autre point important sera la création de liens avec la vie locale : « Nous pensons qu'il est important de nous ouvrir aux autres composantes de la vie locale », est-il inscrit dans le carnet de route. Parmi les moyens de réaliser cet objectif se retrouvent pêle-mêle : le projet « Eglises Ouvertes », l'organisation d'événements culturels dans les églises, la création de partenariats avec les pouvoirs publics et le réseau associatif, etc... Au fond, il ne s'agira pas seulement de remplir les églises mais aussi d'oser en sortir pour partir à la rencontre du monde qui les entoure.
- Télécharger ici le carnet de route avec la liste des membres EAP et CP (version PDF)
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags