




Frameries-Quévy : la maison de Dieu se construit
C'est lors d'une eucharistie célébrée en l'église Sainte-Waudru à Frameries que l'unité pastorale refondée a été envoyée en mission.
Six clochers pour l'entité de Frameries, six autres pour l'entité de Quévy : c'est une égalité parfaite qui s'est traduite ce dimanche 17 novembre 2019 lors de la procession des offrandes. Et pour symboliser cette « maison que Dieu construit », selon la devise de la refondation, ce sont douze caisses représentant autant de briques qui ont été amenées vers l'autel et disposées en forme d'église. Une construction couronnée d'une toiture posée symboliquement par l'abbé Christophe Cossement, curé de ces douze clochers et responsable de la nouvelle unité pastorale refondée.
Un an de réflexion
« Merci de venir nous visiter et nous encourager », avait dit l'abbé Cossement en accueillant Mgr Harpigny. Et d'ajouter : « Nous sommes ici pour renouveler la vocation missionnaire de notre future paroisse nouvelle. Il y a encore beaucoup à faire, mais c'est pour cela que nous sommes envoyés. »
Et de passer alors la parole à Laurie Albien, animatrice en pastorale, chargée de présenter le résultat des « cogitations » menées durant un an par les groupes de travail. Les cinq axes qui se dégagent sont repris dans le carnet de route distribué après l'homélie : aider à l'approfondissement de la foi chez les adultes, accompagner les jeunes, visiter les personnes seules ou malades, mieux communiquer, appeler à des services ponctuels.
A propos du carnet de route, notons encore que l'eucharistie dominicale est proposée de façon systématique le dimanche à 11h à Frameries et La Bouverie. Et le centre pastoral que chaque UPR doit posséder existe déjà : c'est la maison paroissiale, située sur la place de l'Eglise à Frameries
Clochers et lieux de vie
Comme dans les autres unités pastorales refondées, le conseil pastoral mis en place dimanche comprend un représentant pour chacun des clochers et des lieux de vie : catéchèse, mouvements de jeunesse, visiteurs de malades, chorales, écoles, fabriques... Et voilà pourquoi quelques objets symboliques ont été apportés en procession juste après les « briques » des douze clochers : une guitare, un foulard, un cartable, une icône.
Quant à l''Equipe d'Animation Pastorale, elle se compose comme suit : les abbés Christophe Cossement et Pascal Laplanche (nouvel arrivé dans l'UP, avant à Dour), l'animatrice en pastorale Laurie Albien, Antonio d'Alessandro, Sylvianne Delmotte, Jean-François Lebailly et Dominique Masy. La signature du carnet de route a été l'occasion de dire merci à Jean-Pascal Lefèvre, qui quitte l'EAP.
Le temps des mercis
« L'Esprit nous aidera à discerner ce qu'il faut faire », a dit Mgr Harpigny dans son homélie. L'évêque est bien conscient que dans une société où beaucoup de choses ont changé, il est difficile de trouver un projet rassembleur. Mais Dieu parle au cœur de chaque être humain et nous appartenons à la même famille, quelle que soit notre religion. Et dans le contexte de la Refondation, le synode diocésain n'a pas pour but de fermer des églises ni de vouloir continuer tout ce qui était fait auparavant...
A la fin de l'eucharistie, Christophe Cossement a tenu à dire merci à l'un des célébrants : en sa qualité de membre de l'Equipe Diocésaine d'Accompagnement Pastoral, Jean-Pierre Lorette a accompagné le processus de refondation des unités pastorales de Colfontaine et Frameries-Quévy. Il a reçu un panier de produits du terroir dans lequel les deux UP sont représentées. Une bonne introduction au traditionnel verre de l'amitié qui a suivi...
-
Créé parDiocèse de Tournai