




Le soleil se lève à l’est…
Notre-Dame de Fatima : l’unité pastorale refondée est en route.
Le mot est du doyen de Charleroi, Luc Lysy, mais c’est Jean-Pierre Badidike, responsable de l’unité pastorale, qui l’a exprimé à l’issue de l’eucharistie d’envoi de l’UP refondée : le soleil se lève à l’est. Il faut dire que sur la carte du diocèse, Notre-Dame de Fatima apparaît bien comme l’une des unités pastorales les plus orientales du Hainaut.
Pour rappel, cette UP rassemble cinq paroisses : Saint-Barthélemy (Châtelineau), Saint-Antoine (Châtelineau-Taillis-Pré), Sainte-Vierge de l’Assomption (Farciennes), Saint-François-Xavier (Farciennes-Wainage) et Immaculée Conception (Farciennes-Pironchamps). Et ceci sans oublier les chapelles, dont le sanctuaire Notre-Dame de Fatima à Pironchamps. Le nom de ce lieu de pèlerinage a d’ailleurs été choisi voici plusieurs années pour incarner l’unité pastorale et c’est dans cette chapelle qu’a été célébrée ce dimanche 14 juin l’eucharistie d’envoi de l’UP refondée.
Une grande première
Pour la circonstance, Mgr Harpigny était entouré du vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette, responsable de l’équipe diocésaine d’accompagnement pastoral (EDAP), du doyen principal de Charleroi Luc Lysy et des prêtres de l’unité pastorale. C’était un « grand moment attendu », a dit d’entrée de jeu l’abbé Badidike tandis que Mgr Harpigny soulignait qu’il s’agissait de la toute première mise en place d’une unité pastorale refondée dans le diocèse.
Cette unité pastorale a une histoire particulière, notamment parce qu’elle se situe dans une région défavorisée. Mais tant dans la présentation du processus de Refondation que dans l’homélie de l’Evêque, l’accent a été mis sur le positif : « Il n’y a pas de raison que la fatalité et les accidents de parcours nous accablent », a dit l’abbé Badidike. Et Mgr Harpigny de surenchérir : « Il est faux de dire que nous sommes dans une région sinistrée : il y a beaucoup de choses neuves et il est important d’avoir l’estime de soi. »
Des actions prioritaires
L’unité pastorale refondée de Notre-Dame de Fatima a donc été portée sur les fonts baptismaux. Elle a été envoyée en mission et s’est dotée d’un « carnet de route » balisant les trois années à venir. Des actions prioritaires ont été dégagées dans différents domaines : la catéchèse et l’initiation chrétienne, la liturgie, la diaconie, les fabriques d’église et asbl, la communication… Les huit membres de la nouvelle équipe d’animation pastorale ont été présentés à l’assemblée. Et il en a été de même pour les vingt membres du nouveau conseil pastoral unique, mis en place en vertu des décrets synodaux. On y trouve les prêtres de l’UP et des représentants des paroisses, des secteurs pastoraux et des secteurs spécialisés (fabriques d’église, jeunesse, enseignement…)
« Fais de nous des artistes d’unité »
A l’issue de la célébration, et avant de se rendre dans le domaine voisin pour la procession de la statue de Notre-Dame de Fatima, les participants ont pu applaudir trois personnes en particulier. Il y eut d’abord Marie-Madeleine Losseau : en sa d’ « Edapienne » (membre de l’EDAP), elle a accompagné le processus de Refondation. Ensuite Jean-Pierre Lorette, responsable de cette même EDAP, qui a été congratulé pour ses 25 ans d’ordination (il les fêtera le 24 juin prochain) et son 50ème anniversaire (c’est ce lundi 15 juin). Enfin Mgr Harpigny pour…la fête des pères, car il est un« père attentionné » pour les chrétiens du diocèse.
Une carte postale distribuée à tous rappellera le souvenir de cette journée du 14 juin 2015. On y voit d’un côté la statue de ND de Fatima, les cinq clochers des paroisses actuelles et celui du sanctuaire. Et de l’autre, la « Prière de Refondation » écrite par l’abbé Badidike sous le titre « Fais de nous des artistes d’unité ». On y lit notamment : « Veille sur nos communautés toujours en chemin / Qu’elles soient des lieux où il est beau de s’aimer et de s’entraider/ Dans la diversité des talents et la richesse des différences. » Une belle « feuille de route »…
Les prochaines unités pastorales refondées:
Carnières-Morlanwelz : eucharistie d'envoi le samedi 20 juin à 17h30 à Morlanwelz (église Saint-Martin)
Tournai-Est : eucharistie d'envoi le samedi 27 juin à 17h à Vaulx (église Saint-Pierre)
Les membres de l'EAP.....
....et une partie des membres du conseil pastoral.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags