




L’UP de Morlanwelz : une deuxième Unité Pastorale Refondée
Le samedi 20 juin en l’église St-Martin de Morlanwelz ont eu lieu la célébration d’envoi de l’UP Refondée ainsi que l’envoi d’une nouvelle EAP.
La célébration a été présidée par Mgr Guy Harpigny entouré du vicaire épiscopal Jean-Pierre Lorette, coordinateur de l’équipe diocésaine d’accompagnement pastoral (EDAP), du curé vice-doyen Hubert Eber Mbang, responsable d’unité pastorale et de l’abbé Joseph Kalala Ngoy, vicaire.
Cette unité pastorale rassemble six paroisses : Saint-Martin et Saint-Pierre à Leval-Trahegnies, toutes deux situées sur la commune de Binche ainsi que Saint-Hilaire à Carnières, Saint-Joseph à Carnières-Trieux, Sainte-Aldegonde à Mont-Sainte-Aldegonde et Saint-Martin à Morlanwelz, situées sur la commune de Morlanwelz.
L’abbé Hubert a présenté un mot d’accueil, soulignant à quel point l’accueil est au cœur de l’existence humaine et chrétienne. Il a tracé les grandes lignes du synode célébré dans le diocèse à la suite duquel toutes les UP sont appelées à évoluer vers des Paroisses nouvelles. Et l’abbé d’informer que les groupes de travail constitués ont permis de discerner des priorités pastorales à court et à moyen terme, priorités consignées dans un carnet de route qui balisera les années à venir.
Mgr Harpigny a remercié et encouragé toutes les personnes qui font vivre cette Unité Pastorale. Il a évoqué l’évolution vers un Conseil pastoral unique, qui est appelé à travailler en vis-à-vis de l’Equipe d’Animation Pastorale. Le Conseil Pastoral ne sera réellement constitué qu’à la Noël 2015, après consultation des cellules de vie chrétienne pour la nomination des membres.
Mgr a confié le carnet de route à la nouvelle EAP, étoffée de 3 nouveaux membres.
Un exemplaire a ensuite été distribué à l’ensemble de l’assemblée.
Un chant d’offrande au rythme africain s’est joint aux chants de la chorale. Le chant d’envoi chanté en chœur par l’assemblée invitait à « partir sur des routes nouvelles pour aller plus loin que l’horizon ». Un moment de convivialité généreux clôturait la célébration, instant partagé à l’extérieur sur le seuil d’une Eglise en fête et qui se veut résolument « en sortie ».
Les membres de l'EAP presque au complet. De gauche à droite, de part et d'autre de Mgr Harpigny: l'abbé Joseph Kalala Ngoy, l'abbé Hubert Eber Mbang, Thérèse Deprez, Michel Libotte, Christiane Laurent, Danielle Mailier et Ria Van Litsenborgh. Seule manque Soeur Madeleine Meyer.
Prochaine eucharistie d'envoi d'une Unité pastorale refondée: samedi 27 juin à 17h en l'église de Vaulx (Tournai) pour l'UP de Tournai-Est.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags