




Tournai-Est : une unité pastorale exceptionnelle…
Elle est en refondation, mais son responsable, l’abbé Bernard François, s’en va. L’abbé Christophe Nowak lui succède.
Un paquet de sucre, un vélo fleuri, une trompette, un épouvantail, un chapeau… Ce sont quelques-uns des objets apportés en tête de la procession des offrandes, lors de la célébration ce samedi 27 juin à l’église de Vaulx. Chacune des 12 paroisses de l’UP de Tournai-Est était ainsi représentée de manière significative, montrant la diversité des villages*.
L’église Saint-Pierre, au parvis récemment restauré, avait été choisie pour l’eucharistie d’envoi de l’unité pastorale refondée de Tournai-Est. Cette église est l’un des deux lieux de culte où l’eucharistie sera célébrée chaque semaine : à Vaulx le samedi à 17h et à Beclers le dimanche à 9h30.
Ces décisions, on les retrouve dans le carnet de route qui a été présentée au début de la célébration sous une forme scénique par un duo féminin. Devenir une UP refondée, c’est l’aboutissement d’un parcours long de près d’une année puisqu’il a débuté avec l’assemblée du 24 septembre 2014. Bien sûr, le carnet de route contient de nombreuses autres orientations pour les trois années à venir. On citera la création d’une équipe d’accompagnement de funérailles et celle d’un groupe + 13 ou encore le développement de l’équipe des visiteurs de malades et l’encouragement à l’antenne alimentaire…
Le temps des changements
A Tournai-Est, le conseil pastoral, prévu par les décrets, n’est pas encore en place. Ce sera pour la rentrée de septembre. L’équipe d’animation pastorale, elle, poursuit sa route. Si l’EAP n’a pas été renouvelée, c’est parce qu’un bouleversement de taille attend l’UP : le changement de prêtre responsable. L’abbé Bernard François prend une année sabbatique qui le mènera notamment à fréquenter l’ordre des Spiritains. Pour lui succéder, Mgr Harpigny a choisi l’abbé Christophe Nowak. Précédemment doyen d’Antoing, l’abbé Nowak revient du Québec où il était parti voici quelques années. Il faut aussi noter que l’abbé Etienne quitte également l’équipe presbytérale pour regagner son Congo natal. Ce sont ces changements qui font dire à l’Evêque que l’UP de Tournai-Est est exceptionnelle…
Dans le carnet de route, on lit aussi que l’UP a choisi d’établir son centre pastoral à la salle paroissiale St-Pierre à Vaulx. Il y aura une permanence d’accueil et différentes activités. A l’issue de la célébration, les participants se sont rendus en cortège vers cette salle, située non loin du chevet de l’église. Ce futur lieu-source de l’UP a été béni par Mgr Harpigny, même si les travaux ne sont pas encore achevés. On peut donc dire que l’UP de Tournai-Est est non seulement en refondation mais aussi en (re)construction.
*Barry, Beclers, Gaurain, Havinnes, Maulde, Melles, Mourcourt, Quartes, Ramecroix, Thimougies, Vaulx et Vezon.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags