




L’arc-en-ciel de l’unité pastorale de Morlanwelz – Carnières
Lors de l’assemblée de lancement du projet refondation pour la région pastorale Centre-Soignies, Ria Van Litsenborgh, animatrice en pastorale, a partagé son expérience de son UP « cobaye ».
En 2014, l’unité pastorale de Morlanwelz – Carnières a été la première de la région Centre-Soignies à se jeter à l’eau. Après une année de travaux, elle a vécu en juin la célébration d’envoi de son UP refondée.
L’expérience de cette UP est donc précieuse pour ses voisines qui vont prendre le même chemin. Et c’est pourquoi Ria Van Litsenborgh a été invitée à donner, son témoignage lors de l’assemblée régionale au Roeulx. Animatrice en pastorale depuis 16 ans, elle a vécu le projet Renaissance et la voici maintenant dans la démarche Refondation. Car la route n’est pas finie : il reste encore beaucoup de choses à faire, en particulier former le conseil pastoral, sorte de « Parlement » de l’UP, représentant les clochers et les services. L’objectif est d’y arriver en janvier prochain.
Ria Van Litsenborgh (ici lors d’un échange durant l’assemblée au Roeulx) : « Bien informer ceux qu’on invite à la première assemblée »
La rentrée pastorale, le 27 septembre
« Quand on débute un tel projet, il est très important de bien informer ceux qu’on invite à la première assemblée. Il faut aussi écouter l’Esprit Saint », a dit d’entrée de jeu Ria. Et il faut savoir que le processus durera sans doute plus d’un an. Une telle démarche ne peut se faire qu’en partant de la base, en passant au-dessus de la peur naturelle de devoir partager. Et l’imprévu est parfois au rendez-vous.
L’UP de Morlanwelz-Carnières, ce sont six clochers situés à deux pas de Binche et La Louvière : Carnières-Centre, Carnières-Trieux, Mont-Ste-Aldegonde, Morlanwelz et les deux clochers de Leval-Trahegnies. Six clochers, six couleurs : lors des assemblées en unité, chacun porte une écharpe de teinte distinctive. Ce sera bien sûr le cas lors de la rentrée pastorale, qui sera célébrée ce dimanche 27 septembre à 11h à l’église Saint-Martin à Morlanwelz. La messe sera présidée par l’abbé Hubert Eber Mbang, responsable de l’UP, assisté de l’abbé Joseph Kalala Ngoy, vicaire.
Du pain sur la planche
Sur la page Facebook de l’UP, on peut lire : « Cette célébration dominicale festive est une convocation de notre Seigneur Jésus et sera célébrée en unité en présence de TOUS les membres des 6 communautés paroissiales ! Le curé vous rappellera tout le travail qui est à réaliser, voir le Carnet de Route pour Notre Unité Pastorale REFONDÉE ! Du pain sur la planche et ce n’est pas la nouvelle Équipe d’Animation Pastorale (ÉAP) toute seule qui peut réaliser le beau projet de l’avenir ! » Cette célébration se déroulera sur le thème de l’accueil, et chaque groupe est invité à y exposer ce qu’il fait.
L’UP de Carnières-Morlanwelz a ceci de particulier que ses clochers appartiennent à deux entités communales différentes : Binche (les deux Leval) et Morlanwelz (les quatre autres paroisses).D’où par exemple des interlocuteurs différents pour les fabriques d’église. Mais par contre, les distances sont courtes : moins de 2 kilomètres entre chaque clocher, ce qui en fait d’ailleurs la plus petite UP de la région en superficie. Il n’empêche : ce n’est pas toujours simple d’œuvrer ensemble et de dépasser les particularismes.
Le centre pastoral « Notre Prieuré » à Carnières (ici avec de gauche à droite Ria, l’abbé Hubert et l’abbé Joseph)
« Notre Prieuré » : un carrefour
En semaine, l’abbé Hubert et l’abbé Joseph ont à cœur de tenir des permanences les jours de marché, à Morlanwelz et Leval. Et quand le temps le permet, les messes dominicales se déroulent avec les portes ouvertes.
Le cœur de l’UP, c’est la Maison Pastorale « Notre Prieuré » à Carnières, qui est aussi le presbytère habité par l’abbé Hubert ; On y trouve le secrétariat, le bureau des permanents, une salle de réunion, etc. Mais vu la configuration particulière de l’UP, il y a depuis trois ans une antenne à la cure de Leval St-Pierre.
Le carnet de route, présenté en juin dernier, est bien fourni. Ainsi, rien qu’à court terme, on trouve une dizaine d’actions prioritaires : attention aux aînés, aide aux plus démunis, accueil, catéchèse, liturgie, jeunes, etc. Oui, la route n’est pas finie, comme le disait Ria l’autre soir au Roeulx…
Hubert Wattier
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags