




Lens : l’unité pastorale refondée est sur rails
Elle a été lancée au terme d’une année de travail. Elle dispose désormais de son Carnet de route, d’une nouvelle Equipe d’animation pastorale et d’un Conseil pastoral.
Le 4 octobre 2015 est à marquer d’une pierre blanche dans les annales des paroisses de l’unité pastorale de Lens, qui couvre les entités communales de Jurbise et Lens. C’est en effet ce dimanche que l’UP refondée a été lancée par Mgr Harpigny. Après Notre-Dame de Fatima, Carnières-Morlanwelz et Tournai-Est, c’est le 4ème UP qui conclut ainsi son parcours « Refondation », étape importante sur le chemin qui doit la mener un jour à devenir une « paroisse nouvelle ».
Le 4 octobre est aussi une date marquante pour l’Evêque de Tournai. Car il se souvient que ce jour-là en 2002 il dînait avec l’abbé Yves Verfaillie, à l’époque vicaire à Ste-Waudru à Mons et aujourd’hui doyen de Lens. Et ils évoquaient l’Evêque, Mgr Jean Huard, que l’on savait mourant. De fait, il rendit l’âme ce jour-là, en la fête de saint François.
Des actions prioritaires
Mais revenons à Lens et à la célébration du 4 octobre 2015, qui s’est déroulée en l’église Saint-Martin. Un an et une semaine après son assemblée du 25 septembre 2014, l’unité pastorale de Lens est désormais refondée. Un diaporama présenté par Daniel Lamblin, membre sortant de l’EAP, a évoqué cette démarche d’une année menée par cinq groupes de travail. Une tâche accomplie avec l’aide de deux membres de l’Equipe diocésaine d’accompagnement pastoral (eDAP), Brigitte Wautier et Stanislas Deprez.
Comme dans les autres UPR, ce travail s’est concrétisé sous la forme d’un carnet de route. Ce document fixe plusieurs actions prioritaires à mener au cours des trois prochaines années, et ce dans plusieurs domaines : la catéchèse et l’initiation chrétienne, la liturgie, la communication et l’accueil, la diaconie et la solidarité, les fabriques d’église.
La nouvelle EAP
EAP et conseil pastoral
La nouvelle équipe d’animation pastorale a été envoyée en mission par Mgr Harpigny. En font partie Martine Mahy, Christa Vucic-Meunier, Béatrice Wacheul-Xhignesse, Yves Robette, le diacre Pierre Bernard et le curé-doyen, l’abbé Yves Verfaillie. Le conseil pastoral, nouvelle instance prévue par le processus Refondation, a été également installé lors de la célébration. Il comprend des représentants des clochers (paroisses actuelles) et des membres issus des différentes équipes (liturgie, mouvements de jeunesse, foyers, catéchèse, diaconie, communication, groupements des fabriques).
Le conseil pastoral (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
En finale, les chrétiens de Lens-Jurbise ont prié la Sainte Vierge en se tournant vers elle pour chanter « Marche avec nous Marie, sur nos chemins de foi ». De fait, ils sont en route…
Prochain rendez-vous : le dimanche 25 octobre à 10h30 en l’église St-Lambert à Courcelles pour l’envoi de l’Unité Pastorale Refondée de Courcelles.
Plus d’infos sur Refondation ici
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags