Refondation de la région pastorale de Tournai
L’assemblée du projet Refondation de la région pastorale de Tournai s’est tenue en l’église Saint-Paul, suite aux assemblées de lancement vécues au mois de septembre dans les Unités pastorales de Tournai-Centre, Tournai-Ouest, Péruwelz et Val de l’Escaut.
Venue des quatre coins de la Région pastorale, une assemblée nombreuse et priante, à l’écoute de ce que l’Esprit dit aux Eglises, s’est réunie le 15 octobre autour de notre évêque.
Refondation : un fruit du synode diocésain
Olivier Fröhlich, vicaire général, a replacé la démarche Refondation dans le contexte du synode diocésain.
Beaucoup de personnes souhaitent être parties prenantes de la vie de l’Eglise, elles ont des choses à dire. Cela s’est clairement manifesté dans les 1000 pages de propositions faites par les membres des équipes synodales. Se basant sur cette réflexion et à partir de nos réalités spécifiques, notre évêque a discerné les impulsions à prendre dans plusieurs domaines. L’une d’elle : les Unités pastorales doivent évoluer vers une Paroisse nouvelle.
L’enjeu de l’année Refondation
Pour comprendre l’enjeu, il faut revenir au Concile Vatican II : « Le Christ est la lumière des peuples : réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l’Evangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Eglise (Mc 16,15). L’Eglise étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c-à-d le signe et le moyen, de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain… » (Lumen Gentium, 1).
C’est une clé de lecture essentielle. Le projet Refondation n’est pas d’abord de restructurer notre organisation paroissiale -même si c’est aussi nécessaire-, mais de se donner les moyens pour être signe efficace du Christ. Est-ce-que ce que nous vivons et faisons est signe du Christ ? Sommes-nous attentifs à la qualité de ce que nous faisons -car c’est alors nous touchons le cœur des gens-, plus qu’à la quantité ?
L’enjeu pour nos paroisses est l’évangélisation : ne pas vouloir être partout mais vivre pleinement de l’évangile. Et Olivier Fröhlich de citer le pape François : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation ».
Si Dieu est l’architecte, soyons les pierres vivantes pour devenir « la maison que Dieu construit ».
Annoncer l’évangile
Notre évêque a souligné avec force que l’enjeu de la refondation n’est pas de faire un catalogue de ce que nous faisons depuis 100 ans. L’enjeu est de discerner, avec nos ressources, que mettre en œuvre et comment mettre en œuvre pour annoncer l’évangile. Telles que les paroisses fonctionnent actuellement, elles n’ont pas assez de ressources. Qu’allons-nous garder ? Ce n’est pas la bonne question. Quelles sont les ressources dans les unités pastorales pour annoncer l’évangile à tous, là est la bonne question.
Priorités au terme de l’année Refondation
L’évêque a énuméré ce vers quoi il faut évoluer en privilégiant la proximité avec notre prochain :
- La création d’un Conseil pastoral unique : une équipe attentive aux besoins nouveaux, attentive notamment aux jeunes, aux solidarités …
- Des équipes : une Equipe d’animation pastorale, un Conseil pastoral. Mais aussi des équipes qui prennent en charge la mission de l’Eglise : une équipe liturgique dont le responsable est le curé, une équipe locale de catéchèse, une équipe de la diaconie, une équipe pour la gestion matérielle
- Un centre pastoral qui ne doit pas se résumer à un secrétariat paroissial, mais être un lieu d’accueil, de ressourcement, d’information ….
Le synode des jeunes
Le synode des jeunes est une émanation du synode diocésain où les jeunes se sont peu exprimés. Evoqué par Christophe Cossement, l’actuel synode des jeunes les interroge sur leurs souhaits pour l’Eglise. Au questionnaire élaboré par le Service Pastoral des jeunes, 500 jeunes ont répondu.
Pour y participer : http://www.diocese-tournai.be/promos/821-synode-des-jeunes-une-invitation.html
Des exposés mais aussi des échanges, des questions et des réponses.
Quelques questions ont fusés, sur la paroisse nouvelle entre-autre. Si la paroisse nouvelle est facile à construire au point de vue canonique, l’évêque reconnaît ne pas être maître au niveau civil. Le dialogue est cependant engagé. Il ne s’agit pas de fermer des églises, nous ne sommes pas dans une logique ouverture/fermeture mais il faut reconnaître que « l’habit » est un peu large par rapport à nos communautés.
Le rôle important des groupes de travail a été souligné : il s’agit d’élaborer des propositions concrètes pour les années à venir et ne pas se limiter à donner son avis.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags