Frasnes-lez-Buissenal : coup de jeune pour la chapelle
Une entreprise frasnoise, un artiste frasnois, quelques bénévoles et les ouvriers de la commune se sont unis pour redonner vie à la chapelle de la rue Oscar Soudant à Frasnes-lez-Buissenal !
Depuis de nombreuses années, la commune de Frasnes-lez-Anvaing et la Fondation rurale de Wallonie se battaient pour obtenir des subsides pour la restauration de la chapelle de Boutigies. En 2016, le Petit Patrimoine Populaire Wallon octroyait le subside tant attendu pour la restauration de l'édifice.
Pouvaient alors commencer les importants travaux tant l'état général de la chapelle méritait une attention particulière.
C'est l'entreprise Géry Van Helleputte de Frasnes-lez-Anvaing qui a réalisé les travaux de toiture ainsi que la construction d'un nichoir à chouettes. Les bénévoles de la Commission du Patrimoine, aidés par les agents de la Fondation Rurale de Wallonie, ont, durant deux jours, réalisé des travaux de peinture et de nettoyage de l'édifice.
L'état de délabrement de la chapelle nécessitait de plus gros travaux. Les ouvriers de la commune ont donc réalisé des travaux de maçonnerie, de cimentage et de plafonnage pour lui rendre tout son éclat. Enfin, le Christ sur sa croix a également retrouvé des couleurs et de l'éclat grâce à l'artiste local, Albert Marescaux. Une belle association de différentes forces de l'entité de Frasnes.
(Article Nord Eclair du mercredi 15 novembre 2017)
-
Créé parDiocese de Tournai