


Les couples jubilaires dans l'unité pastorale des Collines
Par Xavier Huvenne
Responsable de l'UP des Collines
Cinq couples fêtaient cette année leurs noces d'or (50 ans de mariage)
Tout commence en juillet 2012
Depuis l'année 2012 (année de mon 20ème anniversaire de sacerdoce), nous rassemblons les couples fêtant un jubilé de mariage religieux qui soit multiple de 5. Cela concerne donc 5, 10, 15, 20, 25, 30,… et pas simplement les 25, 50 et 60 ans de mariage.
Le bouche à oreille
Au départ de cette aventure pastorale, nous nous basions sur le bouche à oreille dans les communautés pour rassembler les couples concernés. En 2012, une dizaine de couples se sont rassemblés. Nous avions choisi d'aller dans la même église chaque année (saint Nicolas à Oeudeghien) et à une date fixe (le premier dimanche de juillet). Ceci facilite le rendez-vous annuel.
Si on faisait des invitations
A partir de 2015, nous avons pris l'option de faire des invitations pour la fête des couples jubilaires. Nous avions les registres de mariage des divers clochers mais ne possédions pas les adresses postales des couples, ne savions pas si les couples étaient toujours unis, vivants ? Des listes des couples fêtant un multiple de 5 ans de mariage religieux ont donc été établies avec les noms des couples, le lieu de leur mariage et la date du mariage. Ces listes ont été remises à chaque équipe de clocher pour analyse. Ensuite nous les avons récupérées et constitué une seconde liste de ces couples pour faire les invitations. Grâce à cette façon de faire, nous sommes passés d'une dizaine à 48 couples cette année-là. Inutile de dire que nous n'avons pas mis de timbre sur les enveloppes ceci afin d'aller les porter nous-mêmes chez les personnes.
Comment se passe la célébration ?
Dès l’entrée dans l’église, chaque couple fêtant un jubilé présente sa photo de mariage à une table d’accueil. Celle-ci est affichée sur des panneaux à l’entrée de l’église en mentionnant en dessous les prénoms des jeunes mariés.
Après l’homélie, vient le moment du renouvellement du ‘oui’ du sacrement de mariage que pourront vivre tous les couples présents dans l’assemblée. En voici le texte extrait du rituel du mariage :
Rituel de bénédiction des époux au cours de la messe pour l'anniversaire de leur mariage
(Rituel du mariage, annexe VII, p. 154-155)
(Le prêtre, le diacre) : Invoquons la miséricorde de Dieu, le Père tout-puissant, qui a voulu, dans sa très grande bienveillance, que l'amour, la fidélité et la fécondité des époux soient à l'image de l'Alliance qui sauve l'humanité au long de son histoire.
(Tous :) Donne-leur, Seigneur, ta force et ta paix.
(Le prêtre, le diacre) : Père saint, Dieu fidèle, tu demandes le respect de ton alliance et tu en fais le don ; comble de tes bénédictions ces couples qui fêtent l'anniversaire de leur mariage.
(Tous :) Donne-leur, Seigneur, ta force et ta paix.
(Le prêtre, le diacre) : Toi qui vis, de toute éternité, avec ton Fils et l'Esprit Saint, dans une parfaite unité et une communion d'amour, accorde à ces couples de garder mémoire du sacrement qu'ils ont reçu et d'être toujours fidèles à leur alliance.
(Tous :) Donne-leur, Seigneur, ta force et ta paix.
(Le prêtre, le diacre) : Toi qui conduis avec sagesse toute histoire humaine pour amener les fidèles à participer au mystère du Christ, fais que ces couples, en acceptant d'un cœur égal le bonheur et les épreuves, s'attachent au Christ et s'efforcent de vivre pour lui seul.
(Tous :) Donne-leur, Seigneur, ta force et ta paix.
(Le prêtre, le diacre) : Tu as voulu que la communauté conjugale donne un exemple de vie chrétienne : fais que tous les époux soient dans le monde les témoins du mystère d'amour de ton Fils.
(Tous :) Donne-leur, Seigneur, ta force et ta paix.
(Le prêtre, le diacre) : C'est en toi, Dieu très bon, que la vie familiale trouve son fondement et sa force. Ecoute les prières de ces couples : qu'après avoir suivi l'exemple de la ,famille du Christ, ils aient la joie de te louer sans fin dans ta maison. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
(Tous :) Amen.
Tous les couples présents vont alors pouvoir s’avancer vers le chœur et recevoir une imposition des mains et une bénédiction donnée par les prêtres.
A la fin de la messe, les couples jubilaires sont mis à l’honneur en recevant une prière-souvenir à dire en couple avant d'aller dormir.
Voici cette prière :
Seigneur, tu nous vois fêtant X années de mariage Quel beau chemin d’amour depuis le jour où nous nous sommes dit « oui »!
Nous Te rendons grâce pour tant de bienfaits et de bonheur. Avec nos moyens modestes, mais riches de notre amour et de notre foi, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. -Tu sais Seigneur ce que nous avons traversé, -Tu sais nos immenses joies familiales, -Tu sais aussi ce que furent nos peines et nos tourments…
Patiemment, au fil des jours, nous avons travaillé pour notre famille, nous avons participé à construire ce monde et à faire grandir l’Eglise.
Tu nous as éclairés de Ta fidélité, fortifiés par l’audace du pardon, ouverts à la générosité et confiants dans l’avenir. Tu es le Dieu d’Amour et de Fidélité qui scelles nos alliances.
Aujourd’hui comme au premier jour, Seigneur, comble-nous de tes bénédictions. Accorde-nous force, grâce et santé, et que ton amour nous accompagne tous les jours de notre vie jusque dans l’éternité. Amen.
Notre-Dame des foyers, veille sur nous.
L’assemblée alors applaudit chaleureusement les couples venus pour l’occasion. Une photo souvenir est prise par tranche de 5 ans de mariage. Elle leur sera remise par les paroissiens lors d'une nouvelle visite. Le verre de l'amitié est servi au fond de l’église après les photos-souvenir. Une grosse partie des jubilaires se retrouvent enfin à l’école du village pour un repas sous forme d'auberge espagnole.
Cette expérience pastorale fait beaucoup de bien à tous les couples présents jeunes ou moins jeunes sans oublier la communauté qui les entoure. C'est une sorte de dimanche du mariage encouragé par le pape François dans son magnifique document sur la joie de l'amour 'Amoris Laetitia'. Et comme je le dis souvent, vous pouvez l'expérimenter dans votre unité pastorale, car il n'y a pas de droit d'auteur.
Félicitation à ce couple qui fête cette année ses noces de platine (70 ans de mariage)!
-
Créé parDiocèse de Tournai