Chimay : Oser le dialogue
Depuis quelques années, l’unité pastorale de Chimay Momignies, en partenariat avec l’Eglise protestante, et le cercle humaniste, propose une rencontre appelée « Oser le dialogue ».
Ce 23 septembre, le thème portait sur les défis que posent l’accueil des demandeurs d’asile, sous le titre : « Vivre ensemble nos cultures différentes ? » Nous avons pu écouter et questionner Bernard Theis, membre du groupe « Action Laïque », Don Armand Veilleux, Père Abbé de l’abbaye de Scourmont et Mohamed Moussaoui, psychothérapeute (de gauche à droite sur la photo).
Don Armand brossa à grands traits la notion de culture(s) : « à l’étranger, je vois des différences de vie, de rites, qu’il faut m’expliquer car je ne les comprends pas. Pour pouvoir dialoguer, je dois bien connaitre ma culture, et respecter celle de l’autre. » Bernard Theis présenta la situation vécue à Couvin, où 220 résidents furent accueillis dès 2015 : les turbulences qu’une organisation hasardeuse a entraîné dans la population, la diversité des parcours de ces gens qui avaient besoin de trouver un point de chute, et ce qui fut mis en place essentiellement par des bénévoles. Il présenta les bénéfices mutuels qui se dégagent quand le dialogue s’installe. Mohamed Massaoui expliqua qu’à Charleroi, dès le 11 septembre 2001, le GRAIR (Groupe de Recherche et d’Action Inter Religions) permit de désamorcer bien des incompréhensions. Il développa quelques phrases choc : « Je suis un défenseur, non du Vivre ensemble, mais du Agir ensemble… ‘Il faut vous intégrer’, nous dit on. Cela veut dire que je dois nier mon identité propre ? Je préfère au ‘d’où tu viens ?’, le ‘où tu vas ?’ … Surtout donner du sens, éviter la victimisation ou la paranoïa. Respecter les peurs, mais pas ceux qui les instrumentalisent.
Il y eut de nombreuses questions sur l’approche de modes de vie différents et leur impact sur le nôtre, sur le Coran, trop souvent présenté comme immuable, et donc caricatural, sur les politiques trop frileuses, qui
accumulent les obstacles à tous niveaux, sur notre devoir de citoyens au-delà de nos différentes convictions
philosophiques. Une rencontre riche, qui peut nous inciter à « oser le dialogue »
-
Créé parDiocèse de Tournai