Les diacres à Chimay avec Mgr Rouet
L'archevêque émérite de Poitiers connaît bien le diaconat permanent. Jacques Delcourt, diacre et membre du bureau interdiocésain, évoque ce week-end.
Ce fut un petit évènement dans le monde du diaconat permanent francophone de notre beau pays. 60 diacres permanents (avec un certain nombre d'épouses), conduits par leur évêque référent, Mgr Hudsyn, ont passé un week-end à l'abbaye de Scourmont à Chimay. Il y ont rencontré Monseigneur Albert Rouet, évêque émérite de Poitiers et grand connaisseur du diaconat – nombre de ces ouvrages en traitent effectivement.
Un enseignement roboratif et décapant en a secoué plus d'un : Mgr Rouet n'a pas sa langue en poche pour reprendre les textes néotestamentaires et conciliaires (même du Concile de Trente) pour montrer la place du diaconat permanent dans l'Église catholique. Une Église qui, sans celui-ci, serait carrément amputée d'un membre. Si l'évêque a deux mains, celle du presbytérat et l'autre du diaconat, ôter un bras, c'est avoir une communauté qui serait manchote ne pouvant plus se mettre tout à fait au service de l'Église et du monde et du Royaume.
Par ailleurs, ce temps de réflexion fut également riche d'échange entre les ministres des différends diocèses. Non, c'est vrai, il n'y a pas de « diaconium » mais la construction d'une véritable fraternité s'est fait sentir au travers de moult rencontres. Les responsables de l'interdiocésain ont déjà hâte de se revoir pour construire l'avenir.
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags