Des ornements brodés par les trappistines de Chimay
Durant toute cette année, une exposition consacrée aux textiles liturgiques a tourné dans les diocèses francophones de Belgique. Dans notre diocèse, une congrégation religieuse continue de réaliser des ornements textiles brodés à la main : les trappistines de Chimay.
Installées dans l'abbaye Notre-Dame de Chimay, les religieuses proposent depuis de nombreuses années des ornements liturgiques réalisés et brodés par leurs soins. « C'est une vieille tradition de notre abbaye », raconte mère Catherine, supérieure de la communauté, « Lorsque la communauté était encore florissante, elle avait de grands métiers à tisser et nous tissions de nombreux ornements, comme les chasubles ou les étoles. La seule exception était pour les aubes ou les nappes d'autels, qui nécessitaient l'achat de tissu. Aujourd'hui, nous n'avons plus de métier à tisser et nous ne sommes plus assez nombreuses ni assez compétentes pour créer des tissages. Nous achetons de beaux tissus et nous continuons à confectionner des ornements liturgiques qui sont tous brodés à la main ».
A l'arrivée de mère Catherine, en 2011, l'atelier était toujours en activité mais la demande était en baisse. Elle l'a relancé et les commandes ont afflué. Aubes, chasubles, étoles, nappes d'autels, petit linge sont réalisés à la demande du client et brodés selon leur goût. « Ce sont presque toutes des pièces uniques » souligne-t-elle, « pour un même dessin, je recrée la façon de l'habiller pour qu'aucune broderie ne soit complètement identique ». D'autres pièces textiles peuvent aussi être commandées à l'abbaye comme des drapeaux ou des nappes de ménage. « Les commandes pour ce type de pièces sont plus rares mais c'est toujours possible ».
Des textiles restaurés
En plus de la création d'ornements, les religieuses s'attellent aussi à la restauration d'œuvres anciennes. « Pour le moment je travaille sur un huméral très ancien et très difficile à restaurer car le tissu de fond est très usé. Il s'agit d'une grande bande de tissu rectangulaire que le prêtre met sur ses épaules lorsque, le Jeudi Saint, il va porter le ciboire du tabernacle jusqu'au reposoir. Il le revêt aussi, bien que ce soit aujourd'hui un peu passé de mode, en cas de procession, par exemple lors de la Fête-Dieu, lorsqu'il porte l'ostensoir. Cette grande pièce de tissu est habituellement assez garnie, avec des franges et des broderies. Celui que je restaure en ce moment possède une broderie du 18e siècle, plutôt compliquée à refaire sans connaître la technique utilisée à l'époque ».
Les clients habituels de cet atelier de confection pas comme les autres sont principalement des paroisses ou des prêtres. Aucune publicité n'est faite, l'information circule de bouche à oreille. Il n'existe aucun catalogue.
Des idées cadeaux
Outre les ornements liturgiques, les religieuses proposent aussi des idées cadeaux, comme des foulards ou des sets de table brodés. Dans le futur, mère Catherine souhaite également lancer la production de sacs en tissu. Pour les plus gourmands, l'abbaye fabrique aussi ses propres biscuits de haute gamme à base de poudre d'amande et de produits naturels, sans lactose ni gluten. Ils sont vendus à l'abbaye et à la basilique de Bonsecours au prix de 3,50€ le sachet de 150g. Des confitures sont également proposées.
Dans la petite boutique située à l'accueil de l'abbaye, les visiteurs peuvent découvrir d'autres produits : croix, neuvaines, miel, thé, café... Ils peuvent retrouver également des savons naturels réalisés par les moniales cisterciennes de Brecht (Anvers), des bougies coulées par les moniales cisterciennes de Klaarland (Limbourg), des tablettes de levure de bière de Chimay conditionnées également par les moniales de Klaarland ,... Une petite sélection de livres, principalement à destination des enfants, est également proposée. Pendant la période de Noël, crèches et santons sont également présents dans les rayonnages.
Pour plus d'informations :
Abbaye Notre-Dame de la Paix de Chimay
Chaussée de Trélon 1
6460 Chimay
060 21 11 64 (accueil) – 0471 35 81 34 (mère Catherine)
catherine.ocso@gmail.com
http://nddelapaixchimay.blogspot.com/
Heures d'ouverture
Du lundi au samedi : 10h-12h et 14h30-17h30
Dimanche : 14h30-17h30
-
Retrouvez l'intégralité de l'interview de mère Catherine sur 1RCF (en DAB+ ou en ligne) lundi 2 décembre 2019 à 13h10 et 18h10, mardi 3 décembre à 1h, samedi 7 décembre à 13h10 et 18h10
-
Créé parDiocèse de Tournai