Premières pistes à Ath, prochaine halte à Tournai
Un premier rassemblement de quelques dizaines de personnes s'est tenu ce samedi 13 janvier à Tongre-Notre-Dame (Ath), sur le thème « La messe, on y va ou pas ? ». Le samedi 27 janvier, c'est à Kain (Tournai) que s'arrêtera la caravane du synode des familles pour réfléchir à notre monde « pas toujours facile ».
Samedi matin, c'est un accueil très chaleureux qui attendait la cinquantaine de personnes venues participer à la première des sept matinées synodales, avec pour objectif d'approfondir le sujet « La messe, on y va ou pas ? ». Après une introduction proposée par le vicaire général Olivier Fröhlich, les participants ont vécu un petit temps de prière.
Une vidéo (à regarder ici) a ensuite été diffusée pour préparer la réflexion. Des familles diverses y illustrent ce qui est ressorti de la première étape du synode et des experts comme Arnaud Joint-Lambert, Eric Vollen, Dominique Jacquemin ou encore Catherine Chevalier ont apporté d'autres points de vue et de nouvelles pistes afin d'ouvrir et d'enrichir le débat qui allait suivre.
Des adultes enthousiastes...
Portés par cette vidéo inspirante, les participants - réunis en petits groupes axés sur divers aspects du thème de la journée - ont pu partager leurs idées. Que mettre en place pour que les familles du diocèse se sentent plus à l'aise dans nos eucharisties ? Une dizaine de groupes de réflexion se sont ainsi formés pour penser à des solutions pour rendre nos messes plus joyeuses, plus accueillantes, plus ressourçantes,...
À la fin de la discussion, chaque groupe a émis trois pistes concrètes pour l'ensemble du diocèse. Celles-ci ont été récoltées par l'équipe de pastorale familiale, qui partagera les décisions finales lors du grand rassemblement des familles organisé sur le site de l'abbaye de Bonne-Espérance le dimanche 3 juin prochain.
...et des enfants créatifs
De leur côté, les enfants s'étaient rassemblés dans d'autres locaux pour une autre mission : représenter leur famille. Ils ont ainsi découpé, dessiné, colorié pour créer une œuvre à leur mesure, qui sera elle aussi exposée le 3 juin.
La matinée s'est terminée sur une note festive avec des ballons pour les enfants et une petite coupe pour les parents, mais surtout des nouvelles connaissances, des retrouvailles, des discussions passionnées sur les projets à venir. La première de ces sept rencontres s'est terminée sur des idées prometteuses pour la façon de faire de la pastorale familiale dans le futur. L'équipe porteuse du synode se réjouit de continuer l'aventure et de vous accueillir lors des prochaines matinées de réflexion sur les différents thèmes sélectionnés.
Prochaine rencontre à Kain ce 27 janvier
Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé, cette fois à Kain, à l'Institut de la Sainte-Union. La rencontre visera à partager nos espérances dans un monde qui n'est pas toujours simple. La matinée se déroulera de la même façon qu'à Tongre-Notre-Dame : après un temps de prière et une vidéo, le débat est lancé sur le thème du jour : « Le monde, pas toujours facile ».
Les participants seront ainsi invités à discuter sur ces différents aspects et chercher ensemble des pistes concrètes : face aux difficultés rencontrées par nos familles aujourd'hui, quelles lumières nous permettent d'aller de l'avant ? Avenir, foi, valeurs, joies, espérances, communautés, enfants sont les ingrédients d'un cocktail détonnant dans notre monde. Ensemble inventons des recettes...
En pratique : rendez-vous de 9h à 12h à l’Institut de la Sainte-Union de Kain, 71 rue Montgomery - 7540 Kain
Mais encore
Cinq autres rencontres sur cinq autres thèmes suivront dans divers lieux du diocèse. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de la pastorale des couples et familles de Tournai
À découvrir sur YouTube (et à partager sans modération) : un petit avant-goût de toutes ces rencontres
Et pour retrouver toutes les vidéos du synode des familles, rendez-vous sur la chaîne youtube
La rencontre de Tongre-Notre-Dame en quelques photos
-
Créé parDiocese de Tournai