Jacques Piton : le cœur de la foi, c'est la personne du Christ
Jacques Piton a aujourd'hui 75 ans. Il jette un regard sur le demi-siècle qu'il a passé dans l'enseignement.
Jacques Piton a tout fait dans l'enseignement depuis un demi-siècle. Dans la relation de l'hommage qui lui a été rendu au mois de mai à Mons, on peut lire : « Lui qui rêvait d'une vie de prêtre en paroisse est devenu enseignant pour les futurs professeurs de religion il y a tout juste 50 ans, à la demande de Mgr Himmer. Ce qui ne devait être qu'un intérim de deux années s'est prolongé 34 ans durant. Mgr Huard a ensuite sollicité Jacques Piton pour devenir inspecteur puis responsable diocésain de la pastorale scolaire. Enfin, notre évêque Guy Harpigny l'a désigné délégué épiscopal avant de le nommer vicaire épiscopal pour l'enseignement. »
Le futur retraité n'a pas doré la pilule à celle qui lui succède : « C'est une fonction très prenante, il faut participer à de nombreuses réunions, siéger dans des assemblées générales et des conseils d'administration... Mais derrière ces structures parfois lourdes, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'élèves, avec un visage, un nom, une histoire... » Et de souligner : « Le christianisme, ce n'est pas d'abord des valeurs, même si elles sont fondamentales pour le vivre ensemble. L'essentiel, le cœur de la foi, c'est la personne du Christ, vivant aujourd'hui, qui nous reçoit chacun là où nous sommes. »
Une retraite active
L'élève avant tout... Par la fenêtre de son bureau à Ecaussinnes, Jacques Piton a une vue sur deux écoles primaires, une libre et une communale. « Si je travaille, c'est pour eux. Ce sont eux qui me font lever le matin ».
Devenu émérite, le vicaire épiscopal ne fera pourtant guère la grasse matinée. « Je reste membre de l'équipe presbytérale de l'unité pastorale de Braine-Ecaussinnes, mais je vais aussi marcher, lire, prier. Et je serai disponible si on me demande d'animer une formation. Et puis je prendrai le temps de renouer avec la famille, les amis... »
A coup sûr, la rentrée de septembre aura pour Jacques Piton un goût de vacances. A 75 ans, il les a bien méritées !
-
Créé parDiocèse de Tournai