Myriam Gesché : veiller au sens de l'école chrétienne
Myriam Gesché devient déléguée épiscopale à l'enseignement. Elle succède au vicaire épiscopal Jacques Piton.
Une femme, laïque, pour succéder à un homme, prêtre : c'est un bouleversement – oserait-on dire un chambardement ? – qui accompagne la rentrée scolaire dans le diocèse de Tournai. L'abbé Jacques Piton, vicaire épiscopal à l'enseignement, vient d'atteindre ses 75 ans, l'âge où les ecclésiastiques sont invités à remettre leur mandat entre les mains de l'Evêque. Une démission acceptée par Mgr Harpigny qui a décidé de nommer Myriam Gesché aux fonctions de déléguée épiscopale à l'enseignement et de responsable du vicariat de l'eneignement.
Le vendredi 6 septembre, la nouvelle déléguée participera à sa première réunion du conseil épiscopal. Elle y retrouvera deux autres femmes, Maryse Harvengt, secrétaire et chancelier, et Sylvie Paesmans, déléguée épiscopale pour le temporel.
Myriam Gesché le confesse volontiers : quand on lui a proposé cette mission, elle s'est donné le temps de la réflexion. Quitter le SEGEC (secrétariat général de l'enseignement catholique) et rejoindre l'évêché de Tournai n'était pas une décision facile à prendre pour cette maman de quatre enfants, aujourd'hui jeunes adultes, et plusieurs fois grand-mère. Elle a accepté par souci de cohérence : « On me l'a proposé en tant que femme et laïque et je n'ai pas voulu me dérober à ces responsabilités. »
Un appel à la vigilance
Aux enseignants, en cette veille de rentrée scolaire, elle dit : « Je suis consciente de l'importance de votre mission, dans un contexte qui évolue d'année en année. Je veux vous soutenir dans cet environnement très mouvant et j'en appelle notamment à la vigilance de tous les responsables du cours de religion, en sachant que nous ne maîtrisons pas tous les paramètres. Dans un monde où tout va vite, les jeunes ont besoin d'apprendre à penser le sens de leur vie. Nous devons veiller au sens de l'école chrétienne. »
La nouvelle déléguée à l'enseignement baigne dans ce monde depuis de nombreuses années : d'abord professeur de religion dans différentes écoles des diocèses de Malines-Bruxelles et Tournai, elle a été inspectrice de religion puis a rejoint le SEGEC où elle était responsable du secteur religion à la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique. Et dans ces domaines, elle a de qui tenir : elle est la nièce d'Adolphe Gesché, qui fut un théologien renommé à l'Université de Louvain. Et à la maison on parle beaucoup d'enseignement de religion, puisque son mari a été lui aussi professeur de religion et s'est investi dans la pastorale. Il est aujourd'hui directeur d'école. Le couple habite Hennuyères (Braine-le-Comte).
-
Créé parDiocèse de Tournai