Dimanche in Albis à la Cathédrale
Ce dimanche 8 avril, une trentaine de baptisés de Pâques - certains accompagnés de leurs parrains et marraines - ont répondu à l'invitation de notre Evêque et rejoint la Cathédrale pour célébrer l'Eucharistie. Revêtus de leur belle écharpe blanche, ils étaient facilement identifiables dans l'assemblée du jour.
Cette invitation devait les aider à mesurer des fondements de la vie baptismale et leur permettre d'entrer plus profondément dans le Mystère qui a été célébré au cours de la nuit de Pâques.
C'est l'évêque qui est le ministre des sacrements de l'initiation chrétienne - même si dans notre diocèse la plupart des catéchumènes-élus reçoivent les sacrements de l'initiation au cours de la Veillée pascale dans leur UP - c'est lui qui ici les initie au rassemblement dominical.
A l'issue de la célébration, Néophytes et chrétiens de longue date, étaient invités à un temps d'échange. Occasion de s'interroger sur ce qui avait touché ou fait signe au cours de cette Eucharistie et puis de revenir sur les rites de la Veillée pascale pour entendre comment ils avaient marqué les Néophytes mais aussi leurs proches.
Impossible de rapporter l'ensemble ni même un résumé de ce partage mais peut-être seulement quelques perles... comme ce Néophyte qui nous racontait qu'à l'issue de la Veillée pascale, animé de la joie d'être entouré d'une communauté de chrétiens, il s'était anticipativement excusé pour son absence auprès d'eux en ce second dimanche de Pâques... ou cet accompagnateur qui comparait son émotion lors du passage de « son catéchumènes » par les fonts-baptismaux à celle éprouvée à la naissance de ses enfants... d'autres moments forts ont été évoqués par plusieurs participants, tels les visages lumineux ou la force des gestes symboliques au moments de la liturgie de la lumière ou encore l'expérience d'une Présence, d'un Amour qui inonde...
Quelques chrétiens de l'assemblée du jour, baptisés de longue date, étaient là pour écouter, se réjouir, soutenir ces nouveaux baptisés... mais aussi leur dire combien ces nouveaux-venus étaient précieux pour eux, pour leur foi.
Ensemble, Néophytes et chrétiens de longue date ont pu reconnaitre combien faire communauté constitue une dimension essentielle et même vitale de la vie baptismale... et combien l'Eucharistie permet de vivre l'expérience de devenir ensemble le Corps du Christ.
-
Créé parDiocèse de Tournai