La Sainte-Barbe célébrée à la radio
Tous les dimanches de décembre, les eucharisties sont retransmises depuis l'église Notre-Dame Auxiliatrice de Pâturages. Mgr Harpigny a donné le coup d'envoi avec une messe où les mineurs étaient à l'honneur.
« Une messe radio, c'est d'abord une messe à vivre le mieux possible, même si nous devrons vous ennuyer à cause du temps : je devrai jouer le méchant rôle d'activer le déroulement de la célébration. Mais laissez-vous faire : priez, répondez, chantez... » En quelques mots, André Carlier, l'un des commentateurs, a planté le décor. La célébration peut commencer.
En ce premier dimanche de l'Avent, l'aventure des messes radio débute à Pâturages. Durant un mois entier, six dimanches consécutifs, l'eucharistie dominicale est retransmise à 11h depuis l'église Notre-Dame Auxiliatrice, dans cette commune située en plein cœur du Borinage. Et pour cette première, le lieu ne peut être mieux choisi puisqu'on fête la Sainte-Barbe. La patronne des mineurs est encore très à l'honneur dans cette région où les charbonnages ont donné du travail à tant de gens.
Toutes les régions où l'on creuse le sol...
Pour honorer la sainte, des participants, jeunes et moins jeunes, ont revêtu la tenue des mineurs : hommes et garçonnets avec casque de cuir, vêtements bleus, foulard rouge, lampe ; et les petites filles avec leur robe ample, fichu sur la tête...
Cette première célébration est présidée par Mgr Harpigny. Dans son mot d'accueil, l'Evêque se met au diapason : « Les aînés parmi nous qui ont travaillé à la mine, ou qui sont enfants de mineurs, mettent sainte Barbe à l'honneur. Bonne fête à tous les mineurs et à leurs proches, ceux de Belgique et ceux de toutes les régions du monde où on creuse le sol pour arracher les matières premières (...). »
Ici comme ailleurs, la mine a donné des emplois, mais elle a aussi causé du sang et des larmes. Lors de la prière eucharistique, on ne manquera pas de prier pour les victimes du travail.
Une jeune église
Premier dimanche de l'Avent, début de l'année liturgique B, celle où on lit l'Evangile de Marc. Mais aussi pour la première fois célébration du dimanche de la Parole, demandée par le Pape François et mise en œuvre par les Evêques de Belgique. Et belle opportunité que de commencer ainsi une série de messes radios, qui portent la parole aux quatre coins de la Belgique et du monde : on les écoute du Canada à l'Australie...
Sollicité pour ce service d'Eglise, l'abbé Fernand De Lange, responsable des unités pastorales de Colfontaine et Frameries-Quévy, a choisi l'un des deux lieux de culte de Pâturages. C'est en 1955 qu'a été construite cette église Notre-Dame Auxiliatrice, tout en briques. Nous sommes ici au quartier du « Cul du qu'Vau », qui ne fait pas référence à l'arrière-train d'un cheval, comme on pourrait le penser, mais évoque le fond d'une vallée, dans ce village très montueux...
La force des gestes
À l'autel donc, Mgr Harpigny et le doyen De Lange. À l'animation musicale, la chorale Sainte-Cécile de la paroisse Sainte-Elisabeth à Mons, dirigée par Ritha Sukadi Mata. Et pour la retransmission, un technicien de la RTBF et les deux commentateurs, Jeannine Hainaut et André Carlier. Comme annoncé, il y aura des moments de commentaires à voix basse, destinés aux auditeurs, avec en corollaire des temps de silence pour l'assemblée. Et aussi toute une gestuelle entre le banc de la technique, l'autel et la chorale.
Le doyen proclame l'Evangile, l'Evêque prononce l'homélie. La célébration poursuit sa route. Nous voici à la communion. La chorale chante « Tu fais ta demeure en nous Seigneur ». Quelques derniers signes des commentateurs : manifestement la retransmission est terminée, puisque l'assemblée reçoit la permission d'applaudir. La tâche du jour est achevée. À dimanche prochain...
Réécouter ici la messe en podcast
Lire ici le mot d'accueil de Mgr Harpigny
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags