21 novembre 2021 - Jocelyne Delguste
Jésus déclara : « Ma royauté n'est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n'est pas d'ici. » (Jn 18,36)
Lectures du jour |
Jocelyne Delguste est originaire de Bernissart, d'une famille simple où quatre générations cohabitent. Une jeunesse marquée par un prêtre atypique et le Patro, lieu d'ouverture au service, à la foi, qui l'a poussée vers les études.
« À 23 ans, biologiste et enseignante, la devise d'un arrière-grand-père me titille : " ... à quoi ça sert de faire comme tout le monde puisque tout le monde le fait déjà ! ". Des recherches personnelles me portent, soutenues par ma formation : santé, végétarisme, refus du consumérisme, d'un confort anesthésiant... Pour combiner étude des langues et découverte d'autres façons de vivre, je pars travailler en Grande-Bretagne. Puis aux USA, New Jersey, Ohio. Cinq années de rencontres, d'expériences, de difficultés, suivies d'un retour comme prof de sciences près de Charleroi. Avant de renouer avec la biologie dans un laboratoire de contrôles pharmaceutiques : emploi intéressant, valorisant mais de plus en plus en désaccord avec mes convictions. Jusqu'à cet incident gravé à jamais, où le silence m'a été imposé au profit d'intérêts financiers : impuissante, j'ai rejeté la carrière offerte.
Entretemps ma vocation de mère se concrétise près de Beaumont : un mariage, trois fils, et la décision de m'y consacrer totalement. Catéchiste, un appel inattendu survient par l'abbé Bienaimé. En 1998, je rejoins ainsi la jeune équipe des Animateurs en Pastorale, d'abord au service de la pastorale des jeunes, puis de la catéchèse.
Depuis 2017, l'accueil de migrants a ouvert de nouvelles portes, au propre et au figuré. La retraite se profile, le service empruntera de nouveaux sentiers. La biologiste se réveille, surtout par la cuisine à base de plantes sauvages, dons de la nature. Un potage surprise, ça vous tente ? »
Le making of
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags